Le Yoga du rire

Yoga du rire Bonne humeur

Qu’est-ce-que c’est ?

1. Invention du Yoga du rire

Inspiré par de nombreux médecins et chercheurs ayant démonter les bienfaits du rire sur la santé et la guérison, le médecin indien Madan Kataria invente le Yoga du Rire en 1995. Il découvre que le rire spontané et le rire stimulé ont les mêmes effets sur le corps humain. Avec l’aide de sa femme, professeur de Yoga, il ajoute aux exercices de rire des techniques de respiration pour approfondir l’impact du rire. C’est ainsi que le Yoga du Rire se développe et compte actuellement plus de 5000 clubs dans le monde entier. 

2. Faire du sport de façon ludique

Le Yoga du Rire est un concept unique où tout le monde peut rire sans raison et sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie. Le rire est initié comme un simple exercice dans un groupe, et en maintenant un contact visuel et une espièglerie enfantine, il se transforme rapidement en rire authentique et contagieux.

 Le Yoga du rire c’est faire du sport de façon ludique et sans y penser. Le rire permet de couper nos pensées et de profiter du moment présent. Pendant la séance, l’idée est de bouger, rire, jouer, s’amuser et se détendre en suivant les instructions de l’animateur. C’est l’occasion de se faire du bien et de partager un bon moment avec d’autres personnes.

3. Pourquoi faire du Yoga du rire ?

Le concept de Yoga du Rire est basé sur le fait scientifique que le corps ne peut pas différencier le rire authentique du rire artificiel. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques. Afin de profiter des bienfaits du rire pour la santé (scientifiquement prouvés), nous avons besoin de rire en continu pendant au moins 10 à 15 minutes et le rire doit être puissant et profond, provenant du diaphragme. Etant donné que le Yoga du Rire est pratiqué comme un exercice, nous pouvons prolonger notre rire aussi longtemps que nous le voulons; il apporte des changements physiologiques mesurables tels que les niveaux d’oxygène dans le sang, la relaxation musculaire, la circulation sanguine et la libération de certaines hormones dans le corps.

4. Pourquoi venir faire du Yoga du rire ?

Les exercices de Yoga du rire sont difficilement praticables seul et comme « plus on est de rieurs, plus on rit », c’est la contagion du groupe qui fait l’efficacité du Yoga du rire. Le Yoga du rire nous permet de rire sans avoir à attendre la bonne blague du voisin ou du collègue. Notre rire ne dépend plus des conditions extérieures.

Le yoga du rire c’est faire du sport de façon ludique et sans y penser. Le rire permet de couper nos pensées et de profiter du moment présent. Pendant la séance, l’idée est de bouger, rire, jouer, s’amuser et se détendre en suivant les instructions de l’animateur. Le but est de se vider la tête et de lâcher prise. C’est l’occasion de se faire du bien et de partager un bon moment avec d’autres personnes. Enfin une pratique régulière permet de retrouver et surtout de cultiver notre bonne humeur et donc de rire davantage dans notre vie quotidienne.

5. Comment se déroule une séance ?

La séance débute par un mini échauffement ludique et accessible à tous : des étirements et des exercices de respiration, des rondes, des petites marches simples, de la mobilisation articulaires, des vocalises, de l’expression corporelle et des jeux. Ensuite la séance continue par des pratiques ludiques et interactives de rire et des exercices de rires «initiés». La séance se termine par une médiation du rire et une relaxation en position assise ou allongée.

Les bienfaits

1. Bonne humeur

Le Yoga du Rire peut changer votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines. Vous vous sentirez bien et si vous êtes de bonne humeur, alors tout va bien. Vous resterez joyeux tout au long de la journée.

2. Bienfaits pour la santé

Le Yoga du Rire réduit le stress et renforce le système immunitaire. Si votre système immunitaire est fort, vous ne tomberez pas facilement malade et si vous avez des problèmes de santé chroniques, il vous aidera à mieux vous sentir beaucoup plus rapidement.

3. Efficacité personnelle

Notre cerveau a besoin de 25% d’oxygène en plus pour un fonctionnement optimal. Les exercices de rire peuvent augmenter l’apport net en oxygène dans notre corps et notre cerveau, ce qui aide à améliorer l’efficacité et la performance. Vous vous sentirez énergique et travaillerez beaucoup plus que vous ne le feriez normalement sans vous fatiguer.

4. Réseau social

La qualité de vie dépend de la qualité de nos amis et de nos relations. Le rire aide les gens à se connecter les uns aux autres rapidement, enrichit les amitiés et accroit la compassion et le partage.

5. Rire au travers des défis

Tout le monde peut rire lorsque tout va bien, mais le Yoga du Rire enseigne aux gens à rire inconditionnellement afin qu’ils puissent rire même lorsque les temps sont durs. Il fournit une force face à l’adversité, un mécanisme pour aider les gens à maintenir une attitude mentale positive indépendamment des circonstances. Ainsi « rire, c’est comme des essuies-glace, ça n’arrête pas la pluie mais ça permet d’avancer ».

Yoga du rire Bienfaits Santé
Yoga du rire Homme Santé

Équipements et contre-indications ?

1. Que dois-je prendre pour faire une séance ?

Le Yoga du Rire se veut simple et accessible. Je vous conseille de mettre une tenue confortable, une paire de chaussettes ou de chaussures pour la salle et d’amener une bouteille d’eau. Pour votre confort pendant la méditation et la relaxation, vous pouvez apporter des coussins pour le dos et la tête et une couverture. Selon la salle un tapis peut-être nécessaire.

2. Certificat médical

Pour une pratique régulière, il est conseillé de vous munir, comme tout sport, d’un certificat médical.

3. Les contre-indications

Le Yoga du Rire n’est pas une pratique à risque. Comme toute pratique, il est nécessaire d’être à l’écoute de son corps car l’objectif d’une séance est de se faire du bien. 

Quelques contre-indications demeurent car certains exercices peuvent stimuler certaines parties du corps. En cas de doutes, consulter un professionnel de santé.

Listes des contre-indications majeures:

  • Femmes enceintes (sur avis médical)
  • Personnes ayant subi une intervention chirurgicale dans la région de l’abdomen depuis moins de trois mois
  • Les malades du cœur et les hypertendus (sur avis médical)
  • Incontinence
  • Asthme grave
  • Glaucome sévère
  • Tout type de hernie

Inscriptions et renseignements

Vous pouvez vous inscrire à une séance directement par sms ou email en renseignant votre nom, votre prénom, votre téléphone et la séance à laquelle vous voulez participez.

Vous pouvez nous joindre pour un devis ou tout autre renseignement.  

Téléphone

07 66 73 01 15

Email

contact@bullederire.fr